Référentiel de compétences de l’enseignant

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation a été publié au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l’éducation. Ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :

  • affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession
  • reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice
  • identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s’acquièrent et s’approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle et l’apport de la formation continue

Voici le référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation (fiche d’accompagnement, BO n° 13 du 26 mars 2015)

Référentiel de compétences de l’enseignant

Pour les enseignants, en voici le contenu :

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative

  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les parents d’élèves
  • Coopérer avec les partenaires de l’école
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Les professeurs, professionnels porteur de savoirs et d’une culture commune

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

Les professeurs, praticiens experts des apprentissages

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *