Chaque jour, nous avons un temps spécifique de regroupement autour des comptines. Ce temps collectif est plutôt apprécié des élèves et permet de travailler de nombreuses compétences : les compétences sociales en groupe (notamment le respect des règles de vie et de classe), l’écoute et la mémorisation, le langage (lexique et syntaxe), et la communication au travers d’images et de pictos utilisés lors de ce temps.
Ce temps peut se faire avec ou sans support musical.
Avec support, il s’agira souvent d’écoute principalement, les comptines étant souvent trop rapides pour les élèves TSA. Il existe cependant des logiciels, payants pour la plupart, qui permettent de ralentir le débit sans affecter la qualité de la musique.
Sans support, a cappella, cela permet de s’adapter aux élèves et de ralentir son débit.
Déroulement :
Une fois les élèves assis au coin regroupement, un grand tableau blanc est utilisé, sur lequel sont aimantées des étiquettes :
– les photos des élèves
– des pictos représentant « choisir »
– Des images représentant différentes comptines
L’enseignant demande aux élèves qui veut choisir une comptine. Parfois il y a des volontaires. Cela permet de travailler également le fait de lever le doigt. Sinon les élèves sont désignés, en général en fonction de leur disponibilité.
Pour choisir une comptine, l’élève va choisir parmi les images proposées. Selon le niveau, des adaptations sont mises en place. Les plus performants peuvent verbaliser la comptine choisie, d’autres vont prendre et donner l’image en la nommant ou pas, d’autres vont pointer avec ou sans guidance physique. Une autre adaptation peut se faire en réduisant le nombre de comptines proposées.
Puis l’enseignant affiche en verbalisant le choix de l’élève, dans le sens de la lecture :
Photo de l’enfant + picto « choisir » + image de la comptine choisie
Enfin, la classe écoute
Les comptines sont accompagnées de gestes makaton pour la plupart. Voici un visuel des comptines travaillées en classe avec mes élèves. Deux versions possibles, avec ou sans couleur, à adapter selon les profils des enfants.