Avec des élèves TSA, il est important de comprendre leur façon d’apprendre.
Aussi, j’essaie de travailler avec des supports offrant de nombreux portes d’entrée (sensoriel, auditif, kinesthésique…) pour voir ce qui convient le mieux. Parfois c’est l’ensemble qui est le plus efficace.
Par exemple, pour la lecture, je travaille avec les encastrements, les pistes graphiques, et j’associe la lettre avec le son et les gestes borel-Maisonny.
Dans la foulée nous les travaillons avec des emporte-pièces et de la pâte à modeler, ça permet une entrée ludique et de « mélanger » les lettres pour découvrir d’autres sons/mots pour les plus avancés.
Nous commençons en général par le prénom (les lettres qui le composent notamment).
À côté de ça, je propose des fiches effaçables où entourer le prénom, ou bien entourer une lettre, selon le niveau. Je propose aussi de recomposer des mots avec modèle (boîte Nathan).
J’en oublie sans doute mais ce sont des pistes, et c’est la multiplication des différentes entrées qui permet à l’élève de progresser…
Voici le lien pour les emporte-pièces, bien pensés puisque « pleins », ce qui facilite le démoulage !)