UEMA – Fonctionnement et description

Comment fonctionne-t-on ? Il n’y a bien sûr pas une seule (bonne) manière de fonctionner, il faut trouver que l’on se sente bien, que l’équipe se sente bien dans la façon d’organiser l’UEMA.

En tant qu’enseignante et pilote, il me revient de bien rappeler l’objectif principal de l’UEMA, à savoir qu’au bout des 3 années d’UEMA, les élèves soient le plus préparés possibles en vue d’un CP ordinaire. Dans les faits, ce ne sera peut-être pas le cas pour tous les élèves, mais il faut y croire !

A partir de là et des bilans et évaluations, des objectifs sont définis, à la fois pédagogiques et relevant du médico-social. J’ai la chance de travailler dans une équipe qui a bien cet objectif en tête, et nous travaillons ensemble dans cette direction. Les prises en charge sont souvent individuelles, parfois en binôme ou trinôme, et des temps de regroupement avec tous les élèves ponctuent les journées.

Voici donc un document résumant notre façon de fonctionner (et force est de constater qu’avec nos élèves, ça fonctionne plutôt bien !). Il a été rédigé à l’attention des parents et modifié quelque peu pour ce site. L’emploi du temps a changé, maintenant ça donne ça (emploi du temps semaine)