Petits écoliers

Plans autisme 1, 2 et 3

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1° plan autisme : 2005-2007
Un nouvel élan pour l’autisme

Accueil, orientation et diagnostic
– CRA : un par région en 2006
– Faciliter le diagnostic
– Campagne de sensibilisation des professionnels de la petite enfance
– Former les professionnels de santé à la détection et au diagnostic
– Partenariat MDPH/CRA. Conventions.

Accompagnement, prise en charge
– création de places
– Evaluation des situations – accueil à l’étranger
– Inventorier, mesurer les pratiques et méthodes de prise en charge
-> Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale

Pilotage de la politique
– Comité National de l’Autisme et des TED (Troubles Envahissants du Développement)
– Groupe de suivi scientifique et groupe technique administratif

2° plan autisme : 2008-2010
Nouvelle étape

Mieux connaître pour mieux former
– Elaborer et actualiser le corpus de connaissances sur l’autisme
– Améliorer le niveau de formation des professionnels et des familles
– Définir des critères de qualité des pratiques professionnelles

Mieux repérer pour mieux accompagner
– Améliorer le repérage des troubles et l’accès au diagnostic (HAS)
– Mieux orienter les personnes avec autisme et leur famille
– Favoriser la vie en milieu ordinaire, à tous les âges de la vie

Diversifier les approches, dans le respect des droits fondamentaux des personnes
– Promouvoir l’offre d’accueil, de services et de soins cohérente et diversifiée
– Expérimenter de nouveaux modèles de prises en charge, en garantissant le respect des droits fondamentaux de la personne

(2012 : Grande Cause Nationale : Autisme)

3° plan autisme : 2013-2017

Diagnostiquer et intervenir précocement
– Un repérage et un diagnostic sur 3 niveaux :
Réseau d’alerte (petite enfance)
Réseau de diagnostic “simple” (Camsp, Cmpp…)
Réseau de diagnostic complexe (CRA)
– Prise en charge précoce et intensive (Camsp-sessad, UEM)

Accompagner tout au long de la vie
– Transformer et renforcer les établissements et services médico-sociaux existants
+ de crédits, organiser les parcours (MDPH), consolider les CRA,
– Scolarisation adaptée en milieu ordinaire (classe ordinaire, Clis, Ulis, UE, Sessad)
– Adultes : favoriser l’inclusion sociale et professionnelle (MAS, FAM). + de diagnostics d’adultes

Soutenir les familles
– Garantir un accueil, des conseils, et une formation de qualité aux parents dans les CRA.
– Harmoniser les pratiques et informer les familles comme le grand public (renforcer ANCRA)
– Offrir des solutions de répit pour les familles.

Poursuivre la recherche
– Structuration de la recherche dur l’autisme et TED
– Centrage de la recherche

Sensibiliser et former l’ensemble des acteurs de l’autisme
– Former les professionnels de santé (méthodes et modalités validées par HAS et ANESM)
– Former les travailleurs sociaux et les professionnels du secteur médical et médico-social
– Former la communauté éducative (enseignants, psychologues, médecins et infirmiers de l’Education Nationale) : module de formation
– Adapter et poursuivre la formation de formateurs (personnes ressources)
– Développer des formations dans l’enseignement supérieur

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