Le Curriculum UEMA est un outil qui a été développé par Formavision, et qui est complètement adapté à l’UEMA puisqu’il permet d’évaluer les élèves dans les différents domaines de compétences, et de programmer des objectifs d’enseignement spécifiques et mesurables.
Il est destiné à toute l’équipe de l’UEMA, que ce soit l’enseignant ou les professionnels du médico-social.
Notre UEMA ayant été créée il y a seulement 2 ans, nous n’avons pas utilisé cet outil au commencement. C’est en cette fin d’année que nous l’avons rempli pour nos sortants après avoir visionné une vidéo explicative…
Cela nous a permis de nous familiariser avec le curriculum pour pouvoir l’utiliser correctement dès la rentrée prochaine, il a servi cette année de bilan de l’élève (en insérant des feuillets supplémentaires pour commenter les différents domaines) !
Pour utiliser correctement le curriculum, il faut le remplir durant les 3 années de présence de l’enfant, au fur et à mesure que les progrès sont observés.
Un code couleur indique la période où la compétence a été acquise, et un tableau récapitulatif permet de visualiser d’un coup d’oeil le profil et les compétences de l’élève.
Chaque compétence de chaque domaine est déclinée en plusieurs sous-compétences, et permet de construire une programmation pertinente, basée sur le niveau de l’élève.
A venir, un prochain article qui présentera nos premières observations concrètes sur cet outil, et la façon dont on l’utilise…