ULIS

Ulis : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Il ne s’agit pas d’une classe à part entière, mais d’un dispositif, au sein d’une école ordinaire. L’enseignant qui a en charge l’Ulis est coordonnateur.

Les élèves ont tous une classe de référence, à laquelle ils appartiennent. Lorsqu’ils ne sont pas en mesure de suivre les apprentissages de leur classe de niveau, ils viennent en regroupement en Ulis et sont pris en charge par l’enseignant spécialisé.

  • La circulaire Ulis n° 2015-129 du 21/08/2015 définit les Ulis dans les 1er et 2nd degrés.
  • La loi n°2005-102 du 11 février 2005 indique que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.
  • La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la Républiquea introduit dans le code de l’éducation le concept d’école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarité des élèves en situation de handicap. 

Le coordonnateur de l’Ulis a 3 missions :

  • L’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis
  • La coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs
  • Le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.