Les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) et AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) ont un rôle essentiel pour mener à bien la politique de l’école inclusive.
Les AVS sont embauchés par l’intermédiaire de Pôle emploi pour un établissement public d’enseignement local (EPLE). Ils sont contractuels de droit privé.
Les AESH sont recrutés par le Ministère de l’Education Nationale ou un EPLE. Ils sont contractuels de droit public de l’état.
L’AESH a pour missions :
1. l’accompagnement dans la vie quotidienne
2. L’accompagnement et soutien dans les apprentissages
3. L’accompagnement à la vie sociale et relationnelle
Elle participe à la réalisation du Projet de Scolarisation.
Il existe différentes manières d’accompagner des enfants en situation de handicap :
– AESH collective : En Ulis : mise à disposition d’un dispositif et de tous les élèves du dispositif
– AESH individuelle : affectée à des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
– AESH mutualisée : elle intervient auprès de plusieurs enfants lorsque les besoins des élèves ne requièrent pas une attention soutenue et continue, dans une classe, ou un établissement (plus rarement dans des établissements de même secteur).
La circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 est une bonne source d’informations !
Avant ça, c’est le décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 qu’il faut consulter.